Traiter le Mélasma

Le mélasma s’associe le plus souvent à un phénomène appelé l’hyperpigmentation post inflammatoire (HPPI). L’HPPI consiste en l’apparition d’une pigmentation accrue de la peau aux sites où la peau a subi un traumatisme ou une inflammation.

À cause de ce phénomène nous traitons le mélasma par des techniques non agressives ne provoquant pas d’inflammation dans la peau et nous évitons d’utiliser des techniques pour traiter le mélasma durant la période estivale. Durant l’été, il vaut mieux appliquer quotidiennement un produit qui diminue la capacité de la peau à hyperpigmenter combiné aux mesures maximales de protection solaire.

Les traitements utilisés sont :

Le peeling doux

Le traitement par Peeling doux consiste en l’application d’un acide naturel sur la peau afin d’en accélérer l’exfoliation et de favoriser l’élimination du pigment excessif contenu dans l’épiderme pour éclaircir les taches de mélasma. Le peeling doux est un traitement rapide, indolore et non invasif, qui réduit visiblement et progressivement le mélasma.

Les autres bienfaits du peeling doux

• Acné
  • Pores dilatés
  • Photovieillissement
Nombre de traitements requis
Intervalle des traitements (semaines)

L’IPL

Le traitement par IPL consiste en l’utilisation d’un appareil médical émettant sur la peau de la lumière de forte intensité dont les paramètres seront choisis pour atteindre la mélanine au niveau du derme, plus profondément qu’avec le peeling. Nous utilisons souvent l’IPL après les traitements par peeling lorsque le mélasma s’est éclairci à la surface afin de maximiser les résultats en agissant plus en profondeur .

Les autres bienfaits du IPL

• Acné
  • Pores dilatés
  • Photo vieillissement
Nombre de traitements requis
Intervalle des traitements (semaines)

Fraxel pour le Mélasma

Contrairement aux traitements par peeling et par IPL, qui éclaircissent le pigment réduisant progressivement le mélasma, Le Fraxel est un laser qui traite le mélasma par l’élimination du pigment contenu dans la peau. Le laser Fraxel traite la peau en micro-zones desquelles les cellules sont détruites par vaporisation tout en laissant intactes des zones de peau, ainsi que les toutes premières couches de peau, pour une guérison rapide et sécuritaire.