Couperose

La couperose est une condition cutanée très fréquente chez les hommes. Les hommes en sont souvent atteints au niveau du nez.

La couperose est considérée comme une maladie de la peau du visage due à la dilatation des capillaires sous l’épiderme ce qui peut occasionner des rougeurs diffuses du visage ou la visibilité des capillaires sous forme de traits rouges ou bleutés. La couperose est plus fréquente chez les hommes au teint clair et chez les hommes plus exposées au soleil, à la chaleur ou à des conditions climatiques extrêmes comme les travailleurs qui exercent leur métier à l’extérieur. La couperose est aussi une des manifestations de la rosacée, une maladie inflammatoire de la peau du visage.

Pour en savoir plus : La Rosacée

Quelles sont les causes de la couperose? La couperose est causée par une faiblesse héréditaire du collagène constituant les parois des vaisseaux sanguins ou encore par l’affaiblissement du collagène dermique entourant les vaisseaux sanguins dû à l’exposition aux UV, au vieillissement et à la formation de radicaux libres.

L’alcool exerce un effet de dilatation des vaisseaux sanguins : la consommation fréquente d’alcool est souvent un facteur aggravant la couperose chez l’homme. Chez l’homme le nez est souvent le plus atteint d’où l’expression populaire « Brandy nose »

À la clinique de Dre Andrée Mathieu-Serra, nous offrons des traitements de la couperose, des angiomes, des taches de vin, des veinosités et de la rosacée par différents lasers ou par IPL pour offrir une approche complète des problèmes de couperose, angiomes, veinosités et rosacée.

Solutions possibles