Kératoses Actiniques

Les kératoses actiniques sont des lésions précancéreuses de la peau qui se développent là ou la peau a été exposée au soleil tout au cours de la vie. Elles se développent sur les endroits du corps ou la peau a été la plus exposée au soleil comme le visage, le cuir chevelu chez les hommes atteints de calvitie, les avant-bras et la poitrine.

D’où proviennent les kératoses actiniques?

Lorsque la peau est exposée aux rayons ultra-violets du soleil, les cellules de notre épiderme sont endommagées au niveau de leur ADN. Ces dommages se réparent mais la capacité de réparation de nos cellules a ses limites. Si trop de cellules ont été trop souvent exposées aux effets négatifs des rayons U-V du soleil, les dommages persistent dans nos cellules épidermiques ce qui se manifeste par la kératose actinique : une lésion cutanée rosée ou brunâtre, rugueuse au toucher, parfois un peu sensible. Les personnes susceptibles de développer des kératoses actiniques sont celles dont le teint est clair, dont la peau contient moins de mélanine (pigment protecteur naturel de la peau la protégeant des rayons U-V) et celles qui ont été beaucoup exposées au soleil ou dont la génétique les rend moins aptes à réparer leur ADN endommagé. Il est important de traiter les kératoses actiniques parce qu’elles sont précancéreuses. En effet, non-traitées, les kératoses actiniques peuvent évoluer en cancer de la peau de type carcinome spinocellulaire.

Il y a plusieurs traitements dermatologiques pour traiter les kératoses actiniques.

À la clinique nous traitons les kératoses actiniques à l’aide de deux technologies de pointe. Ces technologies ont l’avantage de traiter toute la région sur laquelle on diagnostique une ou des kératoses actiniques. Ce traitement général permet de traiter tous les dommages cellulaires, de prévenir l’apparition de nouvelles kératoses actiniques et des cancers de peau éventuels résultant de ces kératoses.

Pour en savoir plus

Comments are closed.