La Rosacée

La rosacée est une maladie chronique de la peau du visage qui associe peau sensible et couperose, avec ou non des accès de rougeurs et de boutons, parfois pustuleux.
Cette maladie est de sévérité et d’évolution très variable elle atteint hommes et femmes adultes.

L’acné rosacée est multi factorielle. Il y a une tendance génétique certaine à la rosacée et des facteurs externes multiples influencent son apparition et son évolution. Parmi ces facteurs les plus fréquemment reconnus sont :

• Consommation d’alcool
  • Exposition aux facteurs climatiques (soleil, froid, vent)
  • Affections du système digestif
  • Produits cosmétiques ou médicamentés inappropriés

Les traitements de la rosacée doivent s’individualiser et s’adapter à sa sévérité, au stade de la maladie, à la caractéristique de la peau de la personne affectée. Parmi ces traitements :

• Les mesures préventives et la modification des habitudes de vie
  • La révision des produits topiques utilisés
  • Dans certains cas une investigation ou une intervention digestive
  • Des médicaments topiques
  • Des médicaments par voie buccale

Les traitements au laser sont efficaces pour contrôler les rougeurs et la couperose et prévenir les poussées inflammatoires. Voir laser Perfecta/Excel V

Lorsque la rosacée est en poussée ou très enflammées les traitements de luminothérapie Lumiphase seront recommandés. Voir la section de Thérapie Photodynamique. Pour le traitement de la rosacée très inflammatoire, l’appareil de Lumiphase sera utilisé seul d’abord puis avec l’application sur la peau d’un médicament, lorsque l’acné rosacée sera moins aigue.