Mélasma

Le mélasma est une maladie de la peau atteignant surtout le visage et plus rarement d’autres régions exposées comme les bras et le décolleté. Le mélasma se manifeste par l’apparition sur la peau de taches pigmentées brunes de tailles et de formes variables. Ces taches sont causées par une production excessive de mélanine (pigment naturel de la peau) localisée à certains endroits seulement, en réponse à la stimulation solaire.

Les causes du mélasma sont génétiques et hormonales : le mélasma est très rare chez les hommes.

De façon typique le mélasma débute chez la femme dans la trentaine, après exposition au soleil. Il s’atténue l’hiver puis réapparaît dès qu’il y a exposition au soleil et ce de façon chronique et parfois évolutive, durant plusieurs années.

Le mélasma est favorisé par la grossesse et par la prise d’anovulants.

Il n’y a pas de traitement curatif définitif du mélasma de sorte qu’une protection solaire maximale est essentielle pour prévenir son aggravation ou les rechutes après traitements.

Bien que non curatifs, nous offrons plusieurs traitements qui atténueront ou élimineront le mélasma.

L’examen dermatologique de votre peau par Dre. Mathieu-Serra lui permettra de bien identifier le niveau de votre mélasma afin de vous conseiller les produits à éviter, les produits qui pourraient améliorer votre mélasma, les médicaments requis si indiqués ainsi que les traitements les plus appropriés, individualisés à votre cas particulier.

Pour en savoir sur les traitements du mélasma.

Comments are closed.