Xanthélasma

Les xanthélasmas se retrouvent aux paupières supérieures ou inférieures ils se manifestent par la présence de lésions très jaunâtres variant de quelques mm à quelques centimètres de diamètre.

Les xanthélasmas sont constitués de cholestérol provenant du sang intégré dans des cellules de la peau appelées macrophages. Les xanthélasmas sont souvent associés à un problème d’hypercholestérolémie (taux trop élevé de cholestérol dans le sang) d’origine héréditaire.

Dans certains cas, les taux sanguins de cholestérol et des autres gras peuvent être normaux; nous recommandons dans ces cas un bilan sanguin annuel.

À la clinique, nous traitons les xanthélasmas au laser.

Deux types de lasers sont efficaces : le laser Smooth Beam qui permet la réduction progressive en quelques traitements et sans période de récupération ou le laser CO2, un laser ablatif occasionnant de l’enflure, des saignements mineurs et des croûtes durant quelques jours.

À noter que de nouveaux xanthélasmas peuvent apparaître subséquemment, surtout en cas d’hypercholestérolémie non traitée.

Coût du traitement Laser CO2 : $125.00 par paupière; prévoir une à deux séances.

Coût du traitement Laser SMOOTH BEAM : $150.00 par séance; prévoir 3 séances.

Comments are closed.